mercredi 1 avril 2020

Lettres et Activités Semaine 3 de confinement

Lors de la troisième semaine de confinement, j'ai envoyé 5 lettres...
Je partage également les travaux des élèves...
Cliquer sur tous les mots bleus.





Lettre 1 (semaine 3) LUNDI  30 mars 2020
  
Chers parents,
Les activités sont à réalisées sans stress, la répétition et la continuité sont essentielles donc chacun va à son rythme comme dans la classe.

1)    Rituel
Je vous demande de lire ce message à vos enfants :

«Lettre n°11  lundi 30 mars 2020
 Bonjour les enfants

Aujourd’hui vous devez mettre le dessin de votre doudou découpé ou un autre dessin (soleil, fleur…) sous LUNDI  dans votre calendrier.
Dites la comptine « lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche ». Demain nous commencerons par MARDI

J’ai envoyé vos jolis dessins et des petits mots gentils à des mamies et des papis qui sont seuls. Ils sont très contents. J’ai envoyé des dessins et les têtes rigolotes aux personnes qui travaillent à l’hôpital, eux aussi ont été très contents.
 Je leur enverrai ce que vous allez réaliser cette semaine : je vous propose de faire du graphisme avec beaucoup de couleurs. J’ai trouvé des idées en regardant des tableaux d’artistes aborigènes (ils vivent en Australie)



Aboriginal Artwork by Raelene Stevens 
   
Budgerigar Jukurrpa, Australia, 2005, by Patrick Smith Tjapaltjarri.

Inventer une chanson à la manière de « Un grand cerf » en dessinant les animaux pour te souvenir et envoie-moi ton texte et la photo des animaux.                  Avec la classe de Anne, nous faisons un concours des chansons inventées…
Lorsque nous aurons inventé plein de chansons, je les enverrai aussi…
Bravo à ceux qui m’ont déjà envoyé leurs dessins et leurs chansons : je les ai mis dans la lettre avec les activités

 Est-ce que vos plantes ont poussées ? N’oubliez pas de les arroser.

C’est bientôt le premier avril, le jour où on met des poissons en papier dans le dos sans se faire remarquer : donner des idées de poissons aux copains et copines de la classe, je mettrai des modèles dans la lettre de demain.

Je vous propose de faire des poissons en pâte à sel : vous pourrez les décorer avec des traces laissées par des fourchettes, des perles…

 Dansez, chantez, écoutez de la musique, jouez, écouter des histoires et racontez des histoires à maman et papa.
  

A mardi 31 mars dans ma douzième lettre.
Karine votre maîtresse »


2)  Voilà une séries d’activités  LUNDI  30 mars 2020    









Lettre 2 (semaine 3) Mardi 31 mars 



Chers parents,
Les activités sont à réalisées sans stress, la répétition et la continuité sont essentielles donc chacun va à son rythme comme dans la classe.

1)    Rituel
Je vous demande de lire ce message à vos enfants :

«Lettre n°12 mardi 31  mars 2020
 Bonjour les enfants

Aujourd’hui vous devez mettre le dessin de votre doudou découpé ou un autre dessin (soleil, fleur…) sous MARDI  dans votre calendrier.
Dites la comptine « mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi ». Demain nous commencerons par MERCREDI
Lilou
                    
Je vous propose de faire du graphisme avec beaucoup de couleurs. J’ai trouvé des idées en regardant des tableaux d’artistes aborigènes (ils vivent en Australie). Certains ont déjà fait de jolis dessins. Ils sont avec la lettre des activités.
Une autre idée de tableau avec des ponts colorés de
 Maryline Colliou Robert


Inventer une chanson à la manière de « Un grand cerf » en dessinant les animaux pour te souvenir et envoie-moi ton texte et la photo des animaux.Avec la classe de Anne, nous faisons un concours des chansons inventées…Bravo à ceux qui m’ont déjà envoyé leurs dessins et leurs chansons : je les ai mis dans la lettre avec les activités


Charlie a inventé un jeu de l’oie et Léo a proposé un algorithme. J’attends vos idées…

Demain c’est le premier avril, le jour où on met des poissons en papier dans le dos sans se faire remarquer : donner des idées de poissons aux copains et copines de la classe. J’ai déjà mis des idées des copains et copines dans la lettre avec les activités.

Je vous propose de faire des poissons en pâte à sel : vous pourrez les décorer avec des traces laissées par des fourchettes, des perles…

 Dansez, chantez, écoutez de la musique, jouez, écouter des histoires et racontez des histoires à maman et papa.
   
A mercredi 1er avril dans ma treizième lettre.
Karine votre maîtresse »

2) Voilà une séries d’activités  Mardi 31 mars mardi 31 mars 



Marin




Lettre 3 (semaine 3) Mercredi 1er avril

Chers parents,
Aujourd’hui c’est mercredi donc on lève le pied…
Je vous partage un jeu de l’oie pour faire du sport en famille.

Rituel
Je vous demande de lire ce message à vos enfants :

«Lettre n°13 mercredi 1er avril 2020
 Bonjour les enfants

Aujourd’hui vous devez mettre le dessin de votre doudou découpé ou un autre dessin (soleil, fleur…) sous Mercredi  dans votre calendrier.
Dites la comptine «  mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi ». Demain nous commencerons par Jeudi.

Aujourd’hui c’est le premier avril, le jour où on met des poissons en papier dans le dos sans se faire remarquer.  
Je vous propose de fabriquer 4 poissons en découpant. 
 La maman de Victoria, vous propose un poisson qui ouvre sa bouche Poisson d’avril.pdf
 et je vous joins une idée de la maman de Rafael. PoissonRafael idée.pdf

C’est aussi le jour où on fait des farces : vous allez faire croire que votre papa ou votre maman a une tâche sur le nez ou sur la joue ou sur son pull ou sur son pantalon à vous de choisir. Quand papa ou maman regardera s’i elle/il a une tâche vous direz :
 « Poisson d’avril !»

 Dansez, chantez, écoutez de la musique, jouez, écouter des histoires et racontez des histoires à maman et papa.
  
A JEUDI dans ma quatorzième lettre.
Karine votre maîtresse »


Nathalie



Lettre 4 (semaine 3)
Chers parents,
Les activités sont à réalisées sans stress, la répétition et la continuité sont essentielles donc chacun va à son rythme comme dans la classe.

1)    Rituel
Je vous demande de lire ce message à vos enfants :

«Lettre n°14 jeudi 2 avril 2020

 Bonjour les enfants

Aujourd’hui vous devez mettre le dessin de votre doudou découpé ou un autre dessin (soleil, fleur…) sous JEUDI jeudi dans votre calendrier.
Dites la comptine « jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi ». Demain nous commencerons par VENDREDI vendredi.


Marin et Rafael ont fait de jolis ponts colorés à la manière de Maryline Colliou Robert, j'attends vos dessins... 


Vous avez également des idées avec les artistes aborigènes dont je vous ai choisi deux tableaux 

         Raelene Stevens                               Patrick Smith Tjapaltjarri.

Inventer une chanson à la manière de « Un grand cerf » en dessinant les animaux pour te souvenir et envoie-moi ton texte et la photo des animaux.Avec la classe de Anne, nous faisons un concours des chansons inventées…
Bravo à ceux qui m’ont déjà envoyé leurs dessins et leurs chansons : je vais les mettre sur le blog 

Je vous avez proposé de faire des poissons en pâte à sel et de  les décorer avec des traces laissées par des fourchettes, des perles…
Vos réalisations sont à regarder sur le blog

Sur le blog, vous trouverez  des photos  de la fête du vert.


 Dansez, chantez, écoutez de la musique, jouez, écouter des histoires et racontez des histoires à maman et papa.
 Vous trouverez d’autres histoires : 
pièce jointe BOOK CREATOR.pdf (envoyé )
  
A vendredi 3 avril  dans ma quinzième lettre.
Karine votre maîtresse »


2) Voilà une séries d’activités  Jeudi 2 avril 2020




Lettre 5 (semaine 3) Vendredi 3 avril 2020

Chers parents,
Les activités sont à réalisées sans stress, la répétition et la continuité sont essentielles donc chacun va à son rythme comme dans la classe. Dernière lettre avant les vacances...

1)    Rituel
Je vous demande de lire ce message à vos enfants :

«Lettre n°15  Vendredi 3 avril 2020

 Bonjour les enfants

Aujourd’hui vous devez mettre le dessin de votre doudou découpé ou un autre dessin (soleil, fleur…) sous VENDREDI vendredi dans votre calendrier.
Dites la comptine « jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi ». Demain vous commencez par SAMEDI samedi.


Marin et Rafael ont fait de jolis ponts colorés à la manière de Maryline Colliou Robert, j'attends vos dessins...

Marin

Vous avez également des idées avec les artistes aborigènes dont je vous ai choisi deux tableaux . 
Bravo à Charlie, Alice et Nathalie.

        
                      Charlie                             Patrick Smith Tjapaltjarri.




                      Raelene Stevens             Alice


Nathalie

Inventer une chanson à la manière de « Un grand cerf » en dessinant les animaux pour te souvenir et envoie-moi ton texte et la photo des animaux.Avec la classe de Anne, nous faisons un concours des chansons inventées…
Bravo à ceux qui m’ont déjà envoyé leurs dessins et leurs chansons 

     Chantez avec Charlie  et son papa




 Dansez, chantez, écoutez de la musique, jouez, écouter des histoires et racontez des histoires à maman et papa.
  
Je vais moins vous écrire pendant les vacances jusqu'au 19 avril, mais revenez voir le blog, il y aura de nouvelles choses au fur et à mesure.

Karine votre maîtresse »




2) Voilà une séries d’activités  Vendredi 3 avril 2020

Parler

Alors quel est l'animal qui est à la ferme et au zoo?



Jeu des différences




Jeu des différences



Un tableau de mon amie Katerina Samara 
Un tableau de Kandinsky





Ecriture

    Ecrire son prénom en faisant attention au sens des lettres pour les écrire. En lettres cursives, il faut lever le moins souvent le crayon...





Des histoires

La petite poule rousse un conte irlandais lu par Karine
Tigre ronchon et petit tigre une histoire lu par Karine 
Le train des souris de Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura
Calinours va à l’école d’Alain Broutin et Frédéric Stehr
C’est moi le plus beau de Mario Ramos
Ma vallée de Claude Ponti
La brouille de Claude Boujon

Des problèmes























Compte les têtes de chats



A toi d'inventer des problèmes...



Des livres pour calculer: 

GS Trier des dominos comme dans la classe
 (trouver toutes les façons de faire 2, 3, 4...jusqu'à 10)


jEU DE L'OIE 




Réalisations: 


Vos chansons à la manière
 de "Un grand cerf dans sa cabane"





Notre chanson affichée dans notre classe



Du graphisme pour faire du beau
  Patrick Smith Tjapaltjarri.


Athénaïs
Charlie




Nathalie

Alice

Lina


                               


Poissons d'avril





Alice




Allan-Darell





Charlie


Loup des mer de Charlie


Lilou


Lilou







Lilou


Nathalie



Rafael




Louis




Mélina




Lilou




Alice


Louis

Athénaïs



Ulysse



Jules

Marin





ARLEQUIN de Picasso





   



DOCUMENTS


BOOK CREATOR

Pâte à sel 

Un grand cerf dans sa cabane 


Activités Lettre1


Activités Lettre2


Activités Lettre3


Activités Lettre4





1 commentaire:

  1. Très beau travail dans ce blog avec de la recherche d'activités intéressantes pour les grands et MS

    RépondreSupprimer

Jeu de la marchande

Jeu de la marchande   Des vidéos pour réaliser des problèmes: (merci au site "Classe de Florent")  1- Avec 5 euros, achete...